Les dispositifs de financement

LE FINANCEMENT PAR LES OPCA/DIF

Quelle que soit la demande de formation initiale (Plan de formation, DIF, professionnalisation), n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre OPCA pour permettre le financement partiel ou intégral de vos besoins de formation.

Le DIF constitue un capital individuel déterminé en heures, déterminant des droits à formation dont le salarié peut disposer. A la différence des formations imposées par l’employeur et le congé individuel de formation entièrement voulu par le salarié, le DIF est le fruit d’une décision conjointe. Ce droit permet aux salariés en CDI de bénéficier de 20 heures de formation par an (temps plein), cumulable sur 6 ans et plafonné à 120 heures. Il est également ouvert aux salariés en CDD sous certaines conditions. Des accords de branche peuvent prévoir des durées supérieures.

Pour s’informer : www.droit-individuel-formation.fr

Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) sont des organismes chargés de la collecte, la gestion, la mutualisation des fonds des entreprises destinés à financer la formation professionnelle continue des salariés.

Par exemple, le FAFIEC est l’OPCA des entreprises de la Branche de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil, des études, des foires, salons, congrès, et des traductions. Les missions de l'OPCA FAFIEC :

  • conseiller et accompagner les entreprises,
  • développer les services de proximité, notamment au bénéfice des PME et des TPE,
  • financer le développement des compétences.

Pour s'informer : www.fafiec.fr

Pour vous mettre en relation avec votre OPCA, vous pouvez :

  • soit entrer en contact avec votre responsable formation qui s’en chargera
  • soit regarder sur votre fiche de salaire : en effet, certaines y font mention
  • soit vous munir du code NAF de votre entreprise (code relatif à l’activité exercé par votre entreprise). En fonction de l’activité principale de votre entreprise vous pourrez retrouver votre OPCA.

Certains OPCA  mettent en oeuvre des actions spécifiques pour répondre aux besoins accrus de compétences dans certains domaines d'activité. Les OPCA sont actuellement au nombre d'une centaine. Les principaux OPCA que nous retrouvons au sein de RF Formation sont le FAFIEC, l’OPCALIA, les AGEFOS, et INTERGROS.

OpenIP Institute met à votre disposition des interlocuteurs privilégiés pour vous aider à gérer votre plan de financement en fonction de votre profil ou celui de votre société.

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse  : formation@open-institute.fr

S'inscrire à la newsletter Facebook Twitter Linkedin
 
 
Referencement

OK